Le pod est une e-cigarette dont la conception diffère de celle d'un vaporisateur classique. Pour rappel, une vapoteuse dispose d'un réservoir chauffant avec une résistance. Le réservoir chauffant doit être remplacé après une utilisation répétée. A noter également le fait que le réservoir ne doit pas être remplacé par une cigarette électronique classique malgré son utilisation. Comment choisir sa cartouche ?
Un petit mot sur la cartouche du pod !
La cartouche, appelée recharge, est spécifique au pod. Il s'agit d'une combinaison de la résistance, de la mèche de coton, mais aussi du réservoir. Pour information, la cartouche est un composant unique et jetable. Tant que les pièces sont usées, elles doivent être remplacées. Sachez que le retrait de la cartouche d'encre est simple. Il suffit de la tirer pour la séparer de la batterie ou du boîtier de l'appareil. Sachez que le système de recharge est très avantageux. En effet, vous pouvez choisir à volonté des recharges avec des teneurs en nicotine ou des parfums différents. Sachez que le changement de pod ne prend que trois secondes pour être rechargé. Ainsi, il est possible de passer en douceur d'un liquide à faible teneur en nicotine à un liquide plus dosé.
La recharge scellée !
Ce type de recharge est plus facile à utiliser que le modèle rechargeable. Elle est vendue avec son réservoir rempli. Lorsque ce réservoir est vide, la cartouche est remplacée par une nouvelle. L'opération n'est pas pénible, car il n'est pas nécessaire de manipuler des liquides. Le premier inconvénient de la cartouche scellée est toutefois son coût. L'achat régulier de nouvelles recharges peut affecter votre budget, surtout si vous choisissez des cartouches de haute qualité.
Un autre inconvénient de la cartouche scellée est qu'elle n'offre pas une large gamme de fluides. La sélection en termes d'arômes et de taux de nicotine limite effectivement les types de recharges compatibles avec votre cartouche. En résumé, les cartouches scellées constituent une meilleure alternative. Votre contrôle sur le fluide que vous souhaitez utiliser est assez limité.
La cartouche rechargeable !
Contrairement aux cartouches scellées, les modèles rechargeables sont vendus sans liquide. Après s'être procuré les pièces, l'utilisateur est chargé de remplir le réservoir. Sachez que le mode de remplissage change en fonction du type de pod. Toutefois, ce composant est généralement accompagné d'un bouchon en silicone. Pour remplir le réservoir, il suffit de tirer sur ce capuchon et de placer l'embout de la bouteille de liquide sur l'ouverture. Une fois le réservoir plein, le bouchon en silicone doit être remis en place et le clip en silicone doit être remplacé, bien entendu. Par ailleurs, vous pouvez également trouver des pods avec un meilleur système de remplissage.
C'est notamment le cas de l'Innokin EQ, qui contient un réservoir avec un support pivotant comme alternative au couvercle. D'autre part, le remplissage d'une cartouche rechargeable ne prend pas beaucoup de temps.