Le nombre de décès liés au tabac n’a cessé d’augmenter ces dernières années et a toujours inquiété les observateurs. La mise sur le marché des cigarettes électroniques a alors donné un grand espoir dans différents milieux. On a souvent tendance à penser que le vapotage ne comporte que des avantages. Mais, on a constaté que la vape peut occasionner différentes sortes d’addiction.
Une addiction créée par la nicotine
L’addiction à une e-cigarette est avant tout liée à la présence de nicotine dans la vapeur qu’on inhale pendant la vape. La nicotine est une substance qui peut créer une dépendance plus ou moins importante au produit qui la contient. Le taux de nicotine indiqué sur une vapoteuse est alors très significatif pour le vapoteur. Les uns peuvent se contenter d’une dose minime et les autres d’une quantité plus conséquente de nicotine. On peut, de même, diminuer la dose à prendre, après quelque temps, pour essayer de limiter la dépendance à une e-cigarette. Mais, en réalité, le taux de nicotine dans le sang dépend, également, en grande partie du nombre de vapotages effectué par jour.
Une dépendance aux gestuelles
Des personnes éprouvent un certain plaisir d'exécuter des gestuelles lors de la vape qu’il leur est impossible d’arrêter de vapoter. Le fait de tenir entre leurs doigts une vapoteuse peut leur faire sentir une sensation indescriptible. D’autres éprouvent un immense plaisir quand elles portent à leur bouche une e-cigarette. Des vapoteurs, quant à eux, ne peuvent pas se passer de l’aspiration, de l’inhalation et de l’expiration de la vapeur. Toutes ces pratiques peuvent, en quelque sorte, créer une addiction à une cigarette électronique. Vue sous cet angle, une personne qui prend une e-cigarette, même sans nicotine, peut également être dépendante du produit.
Une dépendance liée à l’environnement social
Des gens ne peuvent pas s’empêcher de vapoter quand ils passent des moments entre amis ou entre collègues de travail. L’envie est beaucoup plus forte si la plupart des personnes présentes se mettent à vapoter. Les pauses passées entre des collègues de travail sont, par exemple, des situations qui poussent à vapoter encore plus. Il en est de même pour des amis qui passent une soirée ensemble en vapotant et souvent autour d’un verre. Des circonstances peuvent donc être des occasions qui incitent des personnes à se dépendre, de plus en plus, des cigarettes électroniques. Les jeunes sont les plus vulnérables, car ils sont plus attirés par une nouvelle expérience.